Suisse - Au revoir LaFourchette, bonjour TheFork
Lifestyle

Suisse - Au revoir LaFourchette, bonjour TheFork

31/08/2023
3 minutes

De Bertrand Jelensperger, Co-Fondateur de LaFourchette et Président de TheFork

Cher membre de LaFourchette,

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que LaFourchette devient officiellement :

Un changement de nom qui marque une étape symbolique pour nous : symbole d’une entreprise française qui a su se développer largement hors de ses frontières, symbole d’une entreprise qui regarde toujours vers l'avenir après 14 ans, mais aussi symbole d’un appétit renouvelé de nous plier en 4 pour vous apporter toujours plus de plaisir et de convivialité près de chez vous ou lors de vos voyages. Et symbole de notre souhait, d'apporter une clientèle toujours plus nombreuse et internationale à nos 75 000 partenaires restaurateurs dans le monde.

Il y a 15 ans, après 2 ans de réflexion, avec Patrick et Denis, nous décidons de lancer une plateforme de réservation de restaurants en ligne – nom de code – ResaRest.

Il y a 15 ans, après 1 « brainstorm » avec nos amis et familles, nous avons une liste de 10 noms. Il nous faudra 15 min autour d’un verre de vin, le lendemain, dans nos bureaux pour trouver, tomber amoureux et acheter le nom de marque LaFourchette*.

Cette “Fourchette” est passée du projet à l’aventure, de l’aventure à la start up, puis à l’entreprise internationale, mais avec une constante : un appétit insatiable d'offrir à toujours plus de gourmands un outil simple pour trouver et réserver le bon restaurant.

En tant qu’entrepreneurs, cette Fourchette a très vite pris une place très importante dans nos vies : en répondant au téléphone le week-end, nos enfants ont appris à décrocher le téléphone en disant « LaFourchette Bonjour », nos soirées étaient souvent occupées à Fourchetter comme on dit chez nous, parfois les week-ends aussi… bref on n’y a pas été avec « le dos de la Fourchette ».

Et puis très vite cette “Fourchette” est partie à l’étranger, d’abord en Espagne avec TheFork, puis en Suisse et maintenant dans 19 pays… il a alors fallu lui trouver différents noms de scènes car LaFourchette en Espagnol ou en Anglais… c’est dur à prononcer… encore plus à écrire.

Nous avons donc décidé de construire une marque unique qui accompagnera Suisses, Suédois, Anglais, Allemands, Italiens, mais aussi Australiens, Brésiliens, Argentins dans leurs sorties au restaurant avec toujours plus de plaisir : cette marque sera TheFork**. Tout le monde comprend et c’est toujours La Fourchette ?... et on n'a pas besoin de changer notre logo qui s'était déjà installé avec beaucoup d'élégance sur Internet et les portes des restaurants.

 

En Novembre 2006, nous recevions notre première réservation sur LaFourchette. Aujourd’hui, vous êtes désormais plusieurs millions à réserver chaque mois sur TheFork. Avec les restaurateurs, vous êtes notre raison d'être : je profite donc de cette communication pour vous remercier, au nom de toute l'équipe pour votre confiance chaque jour renouvelée et vous dire: "à très bientôt sur ... TheFork***".

Bertrand Jelensperger

 Co-Fondateur de LaFourchette et Président de TheFork.

*Pour la petite histoire, le logo actuel est arrivé quelques années plus tard : vous pourrez trouver le logo initial ici – directement inspiré de la dinette de nos enfants…

** Pour les nostalgiques... bien que la marque change, la société et le groupe se nomment toujours LaFourchette en Suisse et en France... 

*** Bien entendu, vous pouvez toujours nous appeler LaFourchette, on ne se vexera pas ;)

 

Click to share
Copy the link