Notre sélection de 5 adresses en bord de lac à faire au moins une fois dans sa vie
Il y a des passages obligés, des lieux qu’il faut avoir vus, goûtés, qu’on aura plaisir à recommander par la suite.
Le bouche à oreille est souvent la façon la plus sympathique de faire connaître une adresse qui compte. Parce qu’on y a soi-même été surpris, qu’on y met de l’affect.
Voici 5 lieux qui subliment l’expérience des goûts comme la vue sur le lac en Suisse romande.
5 adresses à faire une fois dans sa vie.
Les meilleures tables au bord du Lac Léman
Quai d'Hermance 10, 1248 Hermance
Sur les quais d’Hermance, ce restaurant chaleureux, boisé contemporain, est doté d’une superbe terrasse avec vue splendide sur le lac et les monts du Jura. Cette cale lumineuse aux airs de bateau, ancienne bâtisse médiévale entièrement rénovée, est un petit havre de paix gustative. L’expérience haut de gamme développée en palace par le Chef Jérôme Manifacier est transfigurée au village en toute convivialité par ce chef qui assure aussi… la cuisine de la cantine scolaire ! Sur le rivage le mot d’ordre est : « prendre le temps » pour savourer cette cuisine familiale de terroir.
Route d'Hermance, 287, 1247 Anières
Juste en face de Versoix, depuis 2017, au milieu d’un parc de 2000m2, le bistrot et le restaurant du Floris a été revisité complètement par Jean-Edern Husterl. Ce dernier, passé par Top chef, a surtout fait son apprentissage avec Claude Legras, chef renommé qui a tenu ces lieux pendant 23 ans. Un menu découverte composé de plusieurs entrées et d’un plat principal de la mer ou de la terre est hautement suggéré.
Rue de Rive 13, 1260 Nyon
O’ que oui, les terrasses du lac sont convaincantes. Sur les quais, à deux pas du débarcadère, ce restaurant a des airs de Californie du nord. Sur le deck, dans le restaurant ou juste au bord de l’eau, l’expérience est triple, et dans l’assiette, le chef aligne les produits frais et régionaux. Jetez-vous sur quelques traditions du menu : Les Tagliata ou l’Os à moelle, le filet de féra ou la Souris d’agneau !
Place du Village 7, 1091 Bourg-en-Lavaux
À Bourg-en-Lavaux, au cœur des pentes vignobles protégées par l’UNESCO, la vue s'apparente à un petit paradis qui fait la fierté du canton de Vaud. Le Chef Yohann Magne, et Céline Gsponer dirigent ce joyau du centre de Grandvaux depuis 2015, autour d’une cuisine soignée qui défend les producteurs du coin, mais également le « fait maison » qui distingue sur une base volontaire les restaurants pour ce souci de traçabilité, de transparence et d’authenticité. Côté Clocher ou Côté Véranda l’expérience est unique ! Pour aller plus loin, une table d’hôte installée dans la cuisine vous permet de questionner le Chef et ses équipes au fil de leur menu dégustation.
... une table d'exception au bord du Lac de Neuchâtel
Connu comme l’un des meilleurs restaurants de Neuchâtel, le Palafitte ouvre ses grandes baies vitrées avec une vue imprenable sur le lac. Le Chef, Maxime Pot, y propose une cuisine de saison qui valorise les produits régionaux du marché. Petit plus, un brunch dominical copieux est servi de 12h30 à 14h. Et un business lunch est garanti en 52 minutes top chrono les lundi et vendredi.