20 belles adresses avec une terrasse exceptionnelle à Lausanne
Le relief pentu si singulier de la Ville de Lausanne en fait un point de vue incomparable sur le lac comme sur les Alpes. Ce décor inspirant, à couper le souffle, peut-être admiré depuis des terrasses toutes plus attractives les unes que les autres.
Nos spécialistes vous proposent une sélection bigarrée de 20 excellents restaurants qui ne jurent pas que par leur vue, mais aussi par leurs fourneaux !
Notre selection des plus belles terrasses dans Lausanne
Avenue Benjamin-Constant 5, 1003 Lausanne
Cette terrasse naturelle située au 1er étage de l’Hôtel de la Paix offre un havre de soleil en plein centre-ville à quelques encablures du Port d’Ouchy. Des tartares et inspirations végétariennes complètent les plats variés du Chef Anthony Mace.
Chemin de Boisy 41, 1004 Lausanne
Chemin de Boisy, ce restaurant est doté d’une vue exceptionnelle et d’une belle inspiration méditerranéenne dans ses cuisines. Une section de spécialité réunionnaise ajoute également à sa singularité.
Avenue Emile-Henri-Jaques-Dalcroze 9, 1007 Lausanne
Tout près du Théâtre de Vidy, sur une belle plage du Léman, on voyage au gré d’une cuisine péruvienne moderne de style nikkei, entre influences japonaises et traditions populaires sud-américaines savamment épicées.
Sky Lounge - Hôtel Royal Savoy
Avenue d'Ouchy 40, CH-1006 Lausanne
Ce vaste restaurant sublime le ciel au sommet du Royal Savoy. L’esprit métissé en cuisine, on le doit aux 21 ans de carrière à l’étranger du Chef exécutif, Sébastien Cassagnol, qui a travaillé dans des maisons aussi prestigieuses que La Mamounia à Marrakech, le Chedi Muscat au Sultanat d’Oman, ou encore le St. Régis de Bora-Bora.
Avenue Emile-Henri-Jaques-Dalcroze 9, 1007 Lausanne
L’invitation est au voyage, sur le port de Lausanne, tout près du Théâtre de Vidy. C&O revisite les délices de la gastronomie libanaise et plus largement moyen-orientale et méditerranéenne.
Route du Signal, 2, 1018 Lausanne
Située au cœur d’un des plus beaux jardins des hauteurs de Lausanne, L’Esquisse est le restaurant du Musée de l’Hermitage. Entre art, briques rouges à l’anglaise, roses trémières et intérieur boisé, dégustez une carte variée de terre comme de mer, dont une version vegan.
Chemin des falaises 2 En face du CHUV, 1005 Lausanne
Dans un décor chaleureux entre le CHUV et la Fondation de l’Hermitage, on surplombe le lac depuis les hauts de Lausanne tout en dégustant le meilleur de la cuisine traditionnelle marocaine et libanaise : mezzes, soupes, tajines et couscous sont de mise.
Place du Port, 1006 Lausanne
Ici, on cuisine live devant vous, on grille autant la viande que le poisson à haute température pour une tendresse garantie. Elégance et décontraction contemporaine s’allient à merveille dans ce restaurant du Château d’Ouchy.
Rue du Grand-Chêne 7-9, CH-1003 Lausanne
On se croirait presque sous les tropiques dans ce restaurant donnant sur l’extérieur au Lausanne Palace. Le barbecue de la terrasse appelle le soleil et les entrées comme les desserts vous font de l’œil directement sur le buffet. Toute la décontraction d’un Palace au cœur de la ville.
Auberge de l'Abbaye de Montheron
Route de l'Abbaye 2, CH-1053 Lausanne
Cette ancienne Abbaye revendique la pleine forêt, au nord de Lausanne. L'ancienne pierre s'équilibre harmonieusement avec un intérieur plus contemporain, ouvrant sur une large terrasse la journée. La cuisine favorise la proximité et propose une poignée de menus avec leurs déclinaisons végétariennes et végétaliennes.
Rue du Grand-Chêne 7, 1002 Lausanne
Depuis un panorama qui ouvre sur les toits de Lausanne, les montagnes et le lac, la cuisine du Chef Franck Pelux et sa brigade rend hommage à la cuisine française par associations et techniques contemporaines. La table honore la proximité de l’origine des produits et leurs producteurs.
Chemin de l'Hôtel du Mirador 5, 1801 Le Mont-Pèlerin
La terrasse de ce resort bien nommé est orientée de telle façon que le bout du lac s’offre à vous telle une carte postale. Ce point de vue rare qui laisse deviner au loin les prémices du Valais, propose un bel équilibre entre cuisine de terre, de mer et des mets végétariens.
Chemin de Rovéréaz 23, CH-1012 Lausanne
Sur le site de la Rozavère, perché sur les hauteurs de Lausanne, ce restaurant qui fait aussi table d’hôtes et traiteur jouit d’une vue sur un paysage verdoyant et arboré orienté sud. Il faut savoir que le Chef gascon Xavier Bats est passé par les cuisines de Freddy Girardet à Crissier.
Avenue d'Ouchy 3, 1006 Lausanne
Ici, fraîcheur des produits et fabrication maison sont les maîtres mots. Et surtout l’Italie, jusque dans la finesse des pâtes fraiches revendiquées maison elles-aussi. Dans cet écrin lacustre avenue d’Ouchy, on trouve aussi des burgers et un menu dégustation.
Notre selection des plus belles terrasses en périphérie de Lausanne
Restaurant Du Tennis Club de Pully
Avenue de Rochettaz 48, CH-1009 Pully
Après quelques coups de raquettes, pourquoi pas un bon coup de fourchette ? La terrasse du Tennis Club offre une terrasse ouverte plein large sur le lac. Le Chef Julien Goy y propose suggestions à l’ardoise et plats du jour entre terre et mer.
Route de la Croix 244, 1090 Lutry
À Lutry, ce restaurant déploie toute l’Italie dans l’assiette, face au lac. Une belle carte de pizzas, de tartares et de pâtes fraiches qui n’oublie jamais les produits de la mer.
Place du Village 7, 1091 Bourg-en-Lavaux
Dans les pentes vignobles de Bourg-en-Lavaux, protégées par l’UNESCO, la vue s'apparente à un petit paradis qui fait la fierté du canton de Vaud. Un seul impératif sur les cartes du restaurant dirigé par le Chef Yohann Magne et Céline Gsponer : le local, le local, le local !
Route de la Corniche 4, 1071 Chexbres
À Chexbres, le restaurant de l’hôtel Le Baron Tavernier est un deck qui tombe littéralement sur les vignes. La cuisine allie tradition française gastronomique de type méditerranéenne et les produits de l’Arc Alpin, en mettant en avant le savoir-faire des artisans locaux.
Route d'Ouchy 15, 1095 Lutry
Sur le port de Lutry, l’intérieur du Wagyu donne l’impression de tout observer depuis une cabine de bateau. Dans l’assiette, toute la finesse de la tradition japonaise est à déguster entre uramaki, sashimi et tempura.
Rue du Village 21, CH-1803 Chardonne
Vissé au versant de la montagne, le restaurant La Haut sublime le Lavaux avec une vue plongeante sur le lac. Dans le menu, le local fait des incursions orientales pour s’épicer. C’est Mathieu Bruno, enfant du pays né à Montreux en 1983, qui gère les lieux comme la cuisine de haut vol.